Astérix légionnaire

astérix légionnaireTitre : Astérix légionnaire

Scénario : Goscinny

Dessin : Uderzo

Edition : Hachette

Année : 1967

L’histoire : Falbala est revenue de Condate où elle a fait ses études. Sous le charme Obélix décide de lui faire la cour. Mais Falbala apprend que son fiancé a été engagé de force dans la légion romaine. Pour  lui plaire Obélix, en compagnie de son fidèle ami, va partir à la recherche de Tragicomix.

Ce que j’en pense : « Engagez-vous ! Engagez-vous ! « , qu’il disait.  Astérix s’engage pour la bonne cause: retrouver un de ses compatriotes. Il ne va pas voir beaucoup du pays mais il va en faire voir de toutes les couleurs aux Romains si rigoureux.

Bon il n’est pas tout seul à casser les pieds des instructeurs, on retrouve Mouléfix qui ne raconte que des blagues belges, Plazadetoros qui chicane sur le montant de la solde, Courtdeténis qui croit débarquer dans une auberge et son fameux « Poil au nez ». Il n’y a que Faupayélatax qui apprécie là où il débarque vu qu’il aime la nourriture infecte qu’on lui sert (c’est vrai, les Anglais ne sont pas fortiches en gastronomie).

Le périple des deux compères va les emmener en Afrique en plein règlements de comptes entre Jules César et Scipion. Ils vont aider malgré tout leur ennemi préféré. Celui-ci n’est pas rancunier et leur accorde ce qu’ils veulent.

Les personnages de Falbala et Tragicomix, tels qu’ils sont dessinés, apparaissent comme des caricatures, trop parfaits dans ce monde de Gaulois mal bâtis et bedonnants.

Un épisode encore plus humoristique que Astérix aux Jeux Olympiques, plus plaisant à lire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s