L’échange Rhinemann, Robert Ludlum

l'échange rhinemannTitre : L’ Echange Rhinemann (The Rhinemann Exchange)

Auteur : Robert Ludlum

Edition : Pocket

Année : 1998

510 pages

L’histoire : Dans les coulisses de l’Histoire, les Etats-Unis et l’Allemagne nazie ont passé un accord pour un échange machiavélique. Organisé par Albert Speer, les nazis donneraient les plans d’un gyroscope permettant aux bombardiers alliés de voler plus haut tandis que les américains échangeraient des diamants qui permettraient aux nazis de continuer leur production d’armes à Pennemünde. Les américains envoient un de leur meilleurs agents : David Spaulding. Celui-ci va découvrir qu’on lui a caché des éléments de l’échange.

Ce que j’en pense : J’ai en vie de dire que quand on a lu un roman de Ludlum on les a tous lu, même si la trilogie Bourne sort du lot. Mais quand même ce n’est pas loin de la vérité. On a toujours droit au même type d’intrigue, aux mêmes types de personnages, à la même histoire d’amour entre le héros et la femme fragile, veuve dans le cas présent.

Le héros est un homme qui ne se destinait pas à devenir un agent secret, mais lorsqu’il le devient il est le meilleur. Cela fait presque de lui un surhomme.

Le méchant a la particularité paradoxale d’être à la fois nazi et juif. Ben oui on a bien le droit de s’enrichir par n’importe quel moyen. Ce qui donne malgré tout  une ambiance d’antisémitisme feutré : le juif court après l’argent même s’il doit faire partie commune avec les ennemis de son peuple.

Le récit n’est pas très dynamique, le suspense est anesthésié lorsque l’on comprend que le héros s’en sortira, même blessé par balle, mordu par un doberman, à tous les coups.Puis Ludlum a une manière de compliquer son intrigue sans la rendre plus claire.

Une chose est sûre, même pour me distraire, je crois que je ne me tournerai plus vers un thriller de Ludlum.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s