Le Maître des illusions – Donna Tartt

le maitre des illusionsTitre : Le Maitre  des illusions ( The Secret History)

Auteur : Donna Tartt

Edition : Pocket

Année : [1992] 1994

705 pages

L’histoire : Richard Papen, jeune californien, intègre une université du Vermont. Par curiosité, il intègre le cours d’un professeur exigeant. Il va se retrouver au contact d’étudiants issus de familles plutôt aisées. Mais il va découvrir que ses camarades lui cachent quelque chose.

Ce que j’en pense : Le Maître des illusions est un livre qui trainait depuis longtemps dans ma PAL. C’est peut-être son épaisseur qui m’a bloqué pendant tout ce temps.

Au début du roman, j’ai trouvé original de mettre en avant les lettres classiques dont le grec. Ça permettait de donner aux camarades de Richard un côté inquiétant exigeant ds intellectuels qui ne vivent et pensent qu’entre eux et font preuve de condescendance envers ceux qui n’ont pas leur niveau intellectuel ou qui tout simplement ne s’intéressent pas aux mêmes choses qu’eux.

Lorsqu’arrive la révélation du secret, résultat de l’opposition entre l’apollinien et le dionysiaque chers à Nietzsche, le roman devient plus ennuyeux. On rentre dans le schéma classique de chantages, de pressions et on y ajoute la consommation plus qu’excessive d’alcool. Passer une moitié du roman à voir les personnages se prendre la tête tout en s’enivrant n’est pas du plus intéressant. Donc la deuxième partie du roman tire en longueur et il faut s’accrocher pour finir le roman. En plus de cela il faut ajouter une traduction qui est des fois hasardeuse : le Menu Bonheur de McDo en est l’archétype.

Un peu comme d’autres lecteurs, je m’attendais à mieux de ce roman.

D’autres avis chez Eiluned, Kali, Lounima, Calypso, Zarline et Luna

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s