23 heures pour sauver Paris, Philippe Madelin – Yves Ramonet

23 heurs pour sauver parisTitre : 23 heures pour sauver Paris

Auteurs : Philppe Madelin, Yves Ramonet

Edition : Pocket

Annee : 1999

636 pages

Note : 3/5

L’histoire : Le Grocos ( Groupement de commando pour les opérations spéciales) doit convoyer un prisonnier d’une prison à l’autre. Lors du transfert, le convoi lourdement armé se fait attaquer par des mercenaires. Mais ceux -ci ne réussissent pas leur coup. David Strelli, le commandant du Grocos, est bien décidé à retrouver ceux qui ont pu s’attaquer a ses hommes. Mais son enquête va mettre au jour une conspiration qui a pour objet de mettre Paris a feu et a sang pour prendre le pouvoir.

Ce que j’en pense : C’est un roman que j’ai pu lire il y a une douzaine d’années. A l’époque l’idée d’ un complot venant de l’extrême droite pour prendre le pouvoir semblait tout à fait plausible dans le contexte du retour de partis populistes dans toute l’Europe. Mais est arrivé le 11 septembre. Aujourd’hui cela fait un peu décalé de retrouver un bad guy qui fustige les socialo-communistes et les francs-maçons.

Dans l’ensemble le roman lorgne vers le gros thriller américain. Les personnages sont testostéronés, très classiques au niveau psychologique ( Strelli qui veut venger son ami tue et retrouver la femme qu’il aime). Lorsque l’on voit apparaître le flic qui pourra aider Strelli dans son enquête, on sait d’emblée comment cela va se finir, dans le même lit.

Pour plus de réalisme les auteurs font le choix de la précision. Ainsi on a droit à la description de l’armement des deux camps, leur équipement automobile ou aérien. Le plus saisissant est le plan d’attaque de Paris, ou comment mettre Paris à genoux pour réussir à faire capituler le gouvernement.

En définitive, c’est un thriller français qui lorgne vers ce qui peut se faire aux Etats-Unis, avec un rythme imparable, mais qui a mal vieilli quand on voit ce qui sert de méchant ou quand on a droit aux descriptions relatives à l’informatique ( un ordinateur avec un 1 Mo de RAM et 1 Go de disque dur, c’est une bête de course).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s