Le Gouffre de l’Absolution, Alastair Reynolds

le gouffre de l'absolutionTitre : Le Gouffre de l’absolution (Absolution Gap)

Auteur : Alastair Reynolds

Editeur : Pocket SF

Année :2005

1180 pages

L’histoire : Les derniers survivant humains ont réussi à quitter Resurgam et à se réfugier sur la planète Ararat. Clavain, leur leader, sait que le combat contre les Inhibiteurs n’est pas fini. Seule une petite fille représente leur dernier espoir de s’en sortir. Celle-ci doit les emmener vers Hela, une lune glacée où se déplacent des cathédrales mobiles gérées par des prêtres attendant l’apocalypse.

Ce que j’en pense : Comme les trois précédents volumes, celui-ci ne change rien à ce qu’Alastair Reynolds a pu mettre en place.

Il y a toujours cette richesse des mondes créés, avec leurs populations qui se débrouillent comme elles peuvent. il est toujours aussi fécond avec des croyances toujours aussi délirantes, elle trouvent toujours leur succès dans la peur de l’anéantissement de l’humanité.

Deux personnages ont enfin un rôle plus prééminent : Scorpio le porcko (mi-homme, mi-porc), destiné à l’esclavage et au crime réussit à s’en sortir. Non humain il acquiert une humanité en mettant de côté sa colère et sa haine ; le capitaine du Spleen de l’Infini, qui a fusionné avec son vaisseau, devient plus sociable et est prêt à tout pour sauver le peu de gens qu’il peut. Ces deux personnages, complexes,  sont typiques de ceux du cycle.

Par contre j’ai eu l’impression d’une redondance d’un roman à l’autre : il y a la même trame, les mêmes éléments, ils ne sont jamais identiques mais donnent toujours une impression de déjà-vu.

Et puis la fin est abrupte, on reste dans le mystère. Je pensais arriver à une conclusion (c’est le quatrième roman quand même) mais encore une fois rien ne semble définitif.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s