Labyrinthe, Kate Mosse

labyrintheTitre : Labyrinthe

Auteur : Kate Mosse

Editeur : Le Livre de poche

Année : [2005] 2007

830 pages

L’histoire : Alice Tanner participe à des fouilles archéologiques dans le Sud-Ouest  de la France. Involontairement elle met au jour deux squelettes et des objets énigmatiques. A partir de cette découverte, Alice va se retrouver prise dans une succession d’événements où elle va se rendre compte qu’elle n’est qu’un pion.

Ce que j’en pense : Labyrinthe restait depuis longtemps dans ma PAL. Ces mois derniers sa lecture a été reportée plusieurs fois. Une fois fini je crois qu’il aurait dû rester fermé.

Un thriller historique mettant en scène les cathares et plébiscité par les lecteurs, ça pouvait être intéressant. Mais dès le début, Alice Tanner m’a énervé. Elle a beau être novice en archéologie, elle fait n’importe quoi. Elle aura beau se retrouver face à des méchants pas commodes, elle ne retrouvera pas grâce à mes yeux. 

Quand le récit se dédouble avec d’un côté les bourdes d’Alice en 2005 et les aventures d’Aloïs, fille de l’intendant de Carcassonne, en 1130, ça aurait pu être intéressant avec l’introduction du récit historique. Après avoir lu Les Piliers de la Terre, les récits sur le Moyen-Age sont presque sans saveur. Ici la reconstitution fait kitsch. Les deux récits se font malheureusement écho avec une ressemblance dans les intrigues et dans les personnages en présence.

Il faut attendre les cent dernières pages pour avoir les révélations. Ça y est encore une histoire avec le Graal. Et on a droit à une belle récitation des cours d’histoire qui est vite devenue indigeste. En plus on a droit au lots de clichés sur le sud de la France ou d’autres pratiques. Parce que les méchants font partie d’une certaine aristocratie ils doivent s’appeler Marie-Cécile et François-Baptiste.

En définitive, Labyrinthe est un roman que je regrette avoir lu. L’intrigue n’était pas des plus originales, les personnages sont peu attachants et l’aspect historique peu attrayant par rapport à ce qui a pu être fait dans d’autres romans.

Laisser un commentaire